Accueil

  

Liens, listes, Q&R

  

Les études

  

Les relevés

  

Les archives

  

Le département

  

Divers

  

Photos

  

Blog

  

Bienvenue

  

Présentation

  

Les Réunions

  

Le bulletin

  

Les archives diplomatiques

Inauguration

La Courneuve, mercredi 2 septembre 2009. Le ministre des affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, a inauguré le nouveau centre des archives diplomatiques, concu par l'architecte Henri Gaudin.

L'ouverture au public a eu lieu le 7 septembre.

Le but de ce bâtiment est de réunir les différents fonds d'archives jusque là disséminées sur onze sites différents à Paris comme en province.

Il faut noter que l'état civil consulaire, jusqu'alors consultable à Nantes est désormais microfilmé et pourra être consulté sur place à La Courneuve.

Conditions d'accueil
Dans un batiment de 27.000 mêtres carrés, plusieurs espaces sont proposés :



Accès
L'accès se fait sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité. Une carte de lecteur est délivrée pour 12 mois.
Le vestiaire est obligatoire. Seuls les ordinateurs portables et les crayons papier sont autorisés, des sacs plastique transparents sont mis à disposition.

Communication des archives
Les lecteurs déposent leur carte de lecteur au comptoir de la salle de lecture, il leur est remis en échange une plaque avec le numéro de place qui est attribuée.
En salle de lecture des documents originaux, les demandes de consultation sont relevées à 10h30, 11h00, 11h30, 14h00, 14h30, 15h00, 15h30. Une dernière levée a lieu à 16h00 pour une remise des documents le lendemain. Les articles sont communiqués environ une heure après leur réservation à raison de trois par levée (dispositions pouvant être modifiées en fonction des contraintes du service).
En salle de lecture des microfilms, environ 19.000 bobines de microfilms reproduisant les archives les plus souvent demandées, dont l’état civil consulaire, peuvent être consultées en libre-accès.

Reproduction
Les lecteurs peuvent utiliser librement un appareil photographique sans flash.
Des appareils de photocopie sont mis à disposition en salle de lecture.
Des reproductions numériques de haute qualité peuvent être demandées en s’adressant à la présidence de salle sous réserve de s’acquitter de frais techniques.


Adresse : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES
3 rue Suzanne Masson - 93126 LA COURNEUVE CEDEX

Tél : 01 43 17 70 48 / 70 30 / 70 36 / 42 42

courriel : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr

Site Internet : http://www.diplomatie.gouv.fr/archives/

Heures d'ouverture: du lundi au vendredi de 9h30 à 17h pour le bureau des inscriptions, et de 10h à 17h pour les salles d'inventaires, de lecture et d'exposition.

La fermeture annuelle du 1er au 15 mai est destinée au récolement et contrôle des fonds.

Accès :
RER B : Station Aubervilliers/La Courneuve
Bus : 150 - 249 - 250


© CGEP - 2002-2017

Pour nous écrire   

Site réalisé et maintenu par   

Page mise à jour le 01-01-1970