Climatisation réversible : chasse aux idées reçues !

La climatisation réversible est un système qui vous offre un double usage. Elle permet dans un premier temps de réchauffer l’air intérieur en hiver avec le mode chauffage. En été, cette climatisation refroidit l’air intérieur avec son mode climatiseur. De nombreuses idées reçues existent sur ce type de climatisation et il est temps de faire la lumière dessus.

Les idées reçues liées au volet économique

De nombreuses idées reçues touchent le volet économique de ce système de climatisation. Voici quelques contrevérités à corriger.

La climatisation réversible est onéreuse

De nombreuses personnes affirment que la climatisation réversible est trop onéreuse. Cela n’est pas vrai et en voici la preuve. En matière de prix d’achat, tout dépend de la marque, du type et du design de climatiseur que vous souhaitez acquérir.

Devenu aussi très populaire, ce type de climatiseur est fabriqué par de nombreuses marques. La concurrence que cela provoque entraîne l’application de tarif attractif au grand bonheur des consommateurs. Sur le plan de l’utilisation, ce type de climatiseur est utile en toute saison. C’est donc un investissement unique pour acquérir un appareil pouvant jouer deux rôles à la fois.

Difficulté à installer et à entretenir

Ce climatiseur n’est pas difficile à entretenir comme le pensent certains. Vous pouvez vous en servir sur une longue durée sans remarquer une perte de performance. À titre illustratif, les climatiseurs disposant de pompes à chaleur de plus de 12 kW ne demandent qu’un entretien annuel.

Tous ceux qui disposent de pompes à puissance plus faible ne sont pas trop exigeants. Quant à leur installation, ces climatiseurs ne demandent pas beaucoup de temps et d’argent. Vous n’aurez cette impression que si vous vous en occupez tout seul. Solliciter un professionnel est alors toujours mieux !

La climatisation réversible consomme trop d’énergie

Il est impossible de parler des idées reçues sans évoquer celle de la consommation en énergie. À ce sujet, il est important de notifier que ce type de climatiseur ne consomme pas beaucoup d’énergie. C’est donc un équipement qui vous permet de réduire votre facture d’électricité et de réaliser des économies.

Les idées reçues liées au bien-être de l’utilisateur

Il existe également des idées reçues qui mettent ce type de climatisation à mal lorsqu’il s’agit de parler de confort.

Les climatiseurs réversibles font beaucoup de bruits

De nombreuses personnes pensent que la climatisation réversible fait du bruit. Il est vrai qu’un appareil électroménager qui émet une grande pression acoustique n’est pas agréable. Pour les climatiseurs réversibles, une attention a été mise par les avancées technologiques pour garantir un niveau de son inférieur ou égal à 30 dB pour les unités intérieures. Celles extérieures sont autour de 50 dB. Vous pouvez toutefois activer le mode silencieux pour réduire ce bruit.

Les climatiseurs réversibles sont nuisibles

Il n’y a pas de raison que votre climatiseur réversible vous rende malade. Bien au contraire, ce dispositif vous permet de réduire les chocs thermiques et d’avoir un confort assuré, peu importe la saison. Il est quand même important de noter que cette mission ne saurait se dérouler sans l’entretien de la climatisation.

L’autre preuve que ces équipements ne nuisent pas à la santé, c’est la présence de filtre dans le dispositif. Avec cet utilitaire, les climatiseurs réversibles vous garantissent un air pur. En effet, les pollens, la poussière et même les acariens sont piégés dans ce filtre.

Articles recommandés