Isoler votre logement demeure la solution idéale pour faire des économies sur l’économie. Cela vous permet également de rendre meilleur votre confort thermique. Cependant, l’isolation de votre logement peut prendre plusieurs journées. Notons aussi que cette durée dépend de plusieurs facteurs notamment du type d’isolation que vous choisirez, selon qu’elle soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Découvrez combien de temps, il faut pour isoler son logement.
Isoler son logement : quelle durée ?
L’isolation de son logement est une action nécessaire et très avantageuse. Lorsque votre logement est très bien isolé, cela représente un gain de 25 % sur toutes vos dépenses en énergies. Il existe deux types d’isolation parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Il s’agit de l’ITI (Isolation Thermique par l’intérieur) et de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).
Isolation des murs par l’intérieur (ITI)
Comme susmentionné, la durée de l’isolation varie en fonction de plusieurs facteurs. La surface à isoler est l’un de ces facteurs. L’isolation peut durer 2 à 3 semaines. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que l’isolation se fera à l’intérieur de votre logement. Vous devrez alors déserter les lieux, le temps que les travaux soient terminés.
Il est conseillé d’estimer la durée des travaux d’isolation et encore plus si vous avez choisi l’isolation thermique par l’intérieur. En effet, ce type d’isolation peut vous contraindre à déménager de votre habitat.
Il faut retenir que de nombreux critères sont à considérer pour déterminer la durée exacte des travaux. Il s’agit entre autres, de l’ampleur du chantier ou encore de la configuration de votre logement.
Isolation des murs par l’extérieur (ITE)
Tout se rapporte à la surface que vous désirez isoler. Pour un logement qui, en moyenne, possède une surface de 100 m², le temps de l’isolation peut être estimé à 3 semaines. Plus le logement possède une surface plus grande, plus la durée de l’isolation est longue.
Cependant, isoler votre logement par l’extérieur est l’action la plus efficace que vous pourrez mener. C’est également en raison de cela que l’isolation thermique par l’extérieur est considérée comme la technique la plus importante qui puisse exister sur le marché de l’isolation thermique. Le côté technique de l’isolation doit aussi être pris en compte pour déterminer la durée des travaux liés à l’isolation.
Aussi, la météo peut être un élément déterminant de la durée de l’isolation d’un logement. Si le temps n’est pas idéal pour un travail et qu’il pleut, l’isolation par l’extérieur devra être suspendue pendant quelques jours. Le principal avantage d’une isolation thermique par l’extérieur est qu’elle a lieu à l’extérieur. Vous n’avez donc pas l’obligation de déménager de votre logement pendant toute la durée des travaux d’isolation.
Quelle est la durée de résistance d’une isolation ?
Lorsque l’isolation de votre logement est faite à base de laine de verre, elle peut durer jusqu’à 50 ans voire plus. De façon générale, la durée de résistance des isolants minéraux est plus longue. Tenez bien compte de la durée de vie des isolants avant de les choisir pour votre logement.
Voilà ! Vous savez tout sur l’isolation de votre logement, sa durée et tous les avantages que vous pourrez en tirer. Faites isoler votre logement et vivez mieux.