Les isolants minéraux : un excellent rapport qualité/prix

Pour effectuer les travaux d’isolation thermique, plusieurs personnes optent pour les isolants minéraux. Ces derniers ont une origine naturelle, car ils proviennent des roches volcaniques du sable ou des verres qui sont des matières purement minérales. Pour être plus efficaces, ils sont travaillés à la main ou dans les machines. Sur le marché, ces isolants sont vendus à des prix abordables. Focus sur quelques-uns de ces isolants.

Les isolants minéraux en laine

Généralement, sur le marché, deux types de laine sont utilisés par les foyers pour leurs travaux d’isolation.

La laine de verre

La laine de verre est fabriquée avec un mélange de verre recyclé et du sable. Le plus souvent, elle permet de faire l’isolation phonique ou thermique d’une maison et est également une solution pour éviter les incendies. En effet, elle est utilisée pour :

  • l’isolation des combles
  • l’isolation des toitures
  • l’isolation du sol
  • l’isolation des plafonds.

Vous pouvez avoir ces isolants sous plusieurs formes et différentes qualités. C’est pour cela qu’il faut veiller à la marque, les composants utilisés par le fabricant et son épaisseur. De ce fait, vous pourrez faire le meilleur choix, qu’il soit en forme de cylindre, en vrac ou en panneaux.

La laine en verre est très efficace et présente un rapport qualité/prix intéressant. Il faut généralement prévoir entre trois et huit euros pour se procurer un mètre carré de laine en verre.

La laine en roche

La laine en roche est élaborée à partir du basalte et est très efficace pour faire l’isolation thermique dans les maisons. Tout comme celle en verre, elle protège contre les incendies, mais est plus résistante. En effet, elle résiste contre la neige, le feu et l’eau, ce qui fait qu’il est efficace pour isoler les combles et les murs.

Elle est disponible également sous plusieurs formes à savoir : en cylindre, en flocons et en carreaux. Selon la marque, le pays d’origine et la qualité, vous pouvez obtenir la laine en roche en prévoyant un budget variant entre 5 et 15 euros le mètre carré.

Les isolants minéraux en argile

Ils existent également des isolants minéraux qui sont élaborés avec de l’argile.

La vermiculite

La vermiculite est souvent trouvée en Afrique du Sud et est utilisée comme un isolant acoustique. Pour ce faire, elle est prisée pour isoler souvent les planchers et les combles. Pour les travaux de rénovation, la vermiculite est souvent mélangée avec du béton pour avoir un résultat optimal. Le format le plus souvent utilisé est celui en granulés. Cet isolant est aussi adapté aux petits espaces. Sur le marché, vous pouvez trouver la vermiculite pour un prix au mètre carré qui varie entre 10 et 15 euros.

L’argile expansée

Également très utilisée pour les travaux d’isolation acoustique, l’argile expansée est un isolant minéral qui dure dans le temps. Elle résiste en ce sens, non seulement aux nuisibles, mais aussi à l’eau et au feu. Elle est donc ininflammable et est souvent considérée comme un isolant minéral éternel.

Par ailleurs, l’isolant permet de faire aussi l’isolation phonique dans les bâtiments. Il est souvent en forme de bille et se vend au litre. Pour se procurer 10 litres d’argile expansée, il faut prévoir entre 5 et 7 euros.

Enfin, le verre cellulaire et la perlite sont aussi des isolants minéraux ayant un rapport qualité/prix excellent. Le premier permet de faire l’isolation thermo-acoustique et se vend entre dix et quinze euros le mètre carré. Le deuxième est souvent utilisé pour isoler les murs en le mélangeant avec du béton, mais elle ne résiste pas à l’eau. Elle a une grande durabilité et se vend à environ 200 euros le mètre cube.

 

Articles recommandés