Les différents types d’isolants pour l’isolation thermique du logement

Une habitation mal isolée peut générer de grandes déperditions de chaleur. Ce qui peut vite devenir un véritable problème financier. Voilà pourquoi l’isolation des logements a un rôle majeur dans la réduction de cette consommation énergétique. Pour réussir une telle chose, il est important d’utiliser des isolants efficaces et capables de répondre à toutes les attentes. Ici, quelques catégories de ces matériels pour l’isolation thermique du logement vous seront présentées.

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont par excellence les meilleures matières pour l’isolation thermique d’un logement réussi. C’est l’une des solutions écologiques les plus utilisées grâce à la qualité des matériaux exploités pour sa mise en place. Qu’ils soient d’origine animale ou végétale, les calorifuges dits naturels sont directement issus de la nature. Comme exemple de ces matières, vous avez :

  • la laine de chanvre ;
  • la ouate de cellulose ;
  • la laine de bois ;
  • la plume de canard ;
  • la laine de mouton ;
  • la laine de coton.

En réalité, l’avantage de ces isolants est de ne pas avoir d’impact négatif sur l’environnement. La plupart du temps, ces matériaux comportent beaucoup moins d’ingrédients chimiques. Cependant, ils affichent de grandes performances, notamment en matière d’isolation thermique du logement.

Les nouvelles tendances d’isolant

Les isolants minéraux et synthétiques sont les deux calorifuges dont il s’agit en matière de tendance.

Les isolants minéraux

En matière de bon rapport qualité/prix, les isolants minéraux sont les excellentes alternatives sur lesquelles vous devriez miser. Ces calorifuges offrent une excellente efficacité tant pour l’isolation thermique que phonique de l’habitation.

Bien que dans la majorité des cas, ces isolants sont composés de produits chimiques plus que de produits naturels, ils ont quand même moins de conséquences sur l’environnement. La laine de verre, de roche, de vermiculite et de la perlite sont les principaux isolants minéraux les plus utilisés pour la mise en œuvre de ce type d’isolation.

Ajoutons aussi que les isolants minéraux sont généralement plus utilisés, car ils ont l’avantage de ne pas craindre le feu. Ils ont aussi une grande durée de vie. Ce sont des calorifuges les plus utilisés par les foyers les plus modestes à cause de leur prix et de leur capacité à s’adapter à tous les types de travaux.

Les isolants synthétiques

Voici une autre forme d’isolant que vous pouvez choisir pour avoir une bonne isolation thermique de votre maison. Les calorifuges synthétiques sont des matériaux à grande résistance thermique, car ils sont des produits issus de la pétrochimie. Ce qui leur permet donc d’offrir un bon confort dans une pièce.

Le polyuréthane, le polystyrène extrudé, la mousse phénolique et le polystyrène expansé sont des exemples des principaux isolants synthétiques. Bien qu’ils soient peu coûteux et ont quelques impacts sur la santé ainsi que sur l’environnement, ils sont généralement qualifiés de meilleurs isolants thermiques grâce à leur capacité de s’adapter à tous les travaux d’isolation.

Les isolants synthétiques résistent très bien aussi aux différentes conditions climatiques et ont une très grande durée de vie. Ces calorifuges jouissent aussi d’une faible épaisseur.

En somme, voilà en quelques lignes différentes variétés d’isolants que vous pouvez utiliser pour une parfaite isolation thermique de votre logement. Compte tenu de vos moyens, choisissez celui qui conviendra à vos besoins.

Articles recommandés