La laine fait partie des matériaux les plus utilisés pour isoler un logement. Aujourd’hui, il existe deux types de laine : la laine de verre et la laine de roche. Chacune de ces versions présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Quel choix opérer entre la laine de verre et la laine de roche ? Focus !
Isoler avec la laine de verre
Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la laine de verre.
Qu’est-ce que la laine de verre ?
La laine de verre est fabriquée avec du sable ou du verre recyclé appelé calcin. Présent dans 75 % des ménages, elle est considérée comme l’isolant le plus utilisé en France. Elle est employée pour isoler les combles perdus ou les combles aménagés, des murs et des cloisons ou encore, des sols.
Contrairement à plusieurs autres matériaux, la laine de verre n’absorbe pas l’humidité. Lorsqu’elle est mouillée, il suffit de la laisser sécher. Il ne faut ni la manipuler, ni la comprimer.
Quels sont les avantages de la laine de verre ?
Très accessible, la laine de verre est aussi économique. Elle présente une bonne isolation thermique et sonore. On parle d’un chiffre qui se situe entre 0.030 et 0.040 W/mK. De même, la laine de verre est incombustible et ignifugée. Autrement dit, elle ne prend pas feu. Elle ne dégage pas non plus de fumées toxiques lors d’incendies.
La laine de verre est également appréciée pour sa longue durée de vie. Elle peut durer jusqu’à 50 ans. Enfin, ce matériau est adapté à tous les environnements. Elle est, en effet, conditionnée en rouleaux souples, en plaques ou en flocons.
Quels sont les inconvénients de la laine de verre ?
Parlant de désavantages, la laine de verre est peu performante en termes d’isolation phonique. Elle est aussi vulnérable à la vapeur d’eau. C’est pourquoi elle est souvent associée à un pare-vapeur en papier kraft ou alu. Ceux-ci empêchent la vapeur d’eau de se condenser à l’intérieur.
Pour finir, la laine de verre doit être manipulée sous précautions, en raison de la poussière fibreuse. Vous devez vous protéger les mains, les yeux, les poumons et la peau.
Isoler avec la laine de roche
Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la laine de roche.
Qu’est-ce que la laine de roche ?
La laine de roche est fabriquée à partir du basalte. Pour rappel, le basalte est une roche volcanique noire. La laine de roche est utilisée pour isoler les murs, les combles perdus et les murs creux par insufflation. Elle peut être non surfacée, c’est-à-dire dépourvue de pare-vapeur.
De même, on peut retrouver sur sa surfacée, un voile de verre ou en aluminium. La laine de verre se présente sous plusieurs formes. Elle peut être en rouleaux, en panneaux rigides, en coquilles et en flocons.
Quels sont les avantages de la laine de roche ?
Principalement, la laine de verre est efficace en été comme hiver. Comme la laine de verre, elle est aussi incombustible et ignifugée. Par ailleurs, sa durée de vie est estimée à environ 50 ans. Adaptée à tous les environnements, elle ne gratte pas, contrairement à la laine de verre.
Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?
L’inconvénient notable de la laine de roche est relatif à son prix. En effet, elle coûte plus cher que la laine de verre. De même, elle présente globalement les mêmes inconvénients que la laine de verre. Seulement, elle n’est pas irritante. Elle répond aussi à un meilleur bilan écologique.