Vous comptez vous lancer dans un projet de rénovation énergétique de votre maison ? Si oui, l’isolation fait partie des premiers travaux à entreprendre. Cette opération permet de réduire les déperditions énergétiques dans votre intérieur. Quelles surfaces isolées ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Isoler la toiture et les murs
La toiture et les murs sont les premières surfaces à privilégier dans la maison en parlant d’isolation.
L’isolation de la toiture
Le toit est la principale source de déperdition de chaleur. Selon les experts, 25 à 30 % de la chaleur d’une maison s’échapperaient par là. Il s’avère donc important d’isoler la toiture pour limiter sa consommation d’énergie. Pour ce faire, il convient de faire usage d’un bon isolant pour vos combles. L’épaisseur de l’isolant doit être suffisante pour qu’il n’y ait pas de circulation d’air entre l’isolation et la sous-toiture.
Par ailleurs, vous pouvez isoler la toiture de votre maison par l’intérieur ou par l’extérieur. La première option est recommandée pour les habitations dont la charpente n’est pas endommagée. Elle est aussi la moins coûteuse. Pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur, elle convient plus aux combles encombrés. Elle est appropriée aux maisons dont la charpente est apparente.
L’isolation des murs
Lorsque les murs sont mal isolés, ils peuvent être à l’origine de 20 à 25 % des pertes thermiques de l’habitation. Pour la circonstance, l’isolation peut-être aussi réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur.
La première technique est la plus simple à mettre en œuvre. Elle est aussi la plus répandue en France. Bien qu’elle réduise de quelques centimètres la surface habitable du logement, elle ne change pas son aspect extérieur. L’isolation par intérieur coûte environ 60 euros par m².
L’isolation par extérieur consiste à fixer des isolants (en rouleaux ou en plaques) autour de la façade. Cette technique permet de ne pas réduire la surface de vos pièces. De même, elle ne change pas l’aspect intérieur de la maison. Cependant, il faut dire qu’elle est relativement onéreuse. Elle coûte en effet entre 70 et 120 euros par m².
Isoler les sols et les fenêtres
Les sols et les fenêtres sont d’autres surfaces à privilégier dans la maison en matière d’isolation.
L’isolation des sols
Un sol mal isolé est responsable de 7 à 10 % des pertes énergétiques. En revanche, lorsqu’il est bien isolé, cela améliore le confort de votre maison. Selon la configuration du logement et la nature du sol, il existe deux solutions d’isolation. Il s’agit de l’isolation par le dessous ou de la technique par le dessus.
La première technique est recommandée pour les logements équipés d’un vide sanitaire ou d’un espace non chauffé (cave, sous-sol, garage). Quant à la deuxième méthode, elle convient aux logements qui ne disposent pas de vides sanitaires ou d’espace non chauffé.
L’isolation des fenêtres
Les fenêtres laissent échapper près de 15 % de la chaleur d’une habitation. Pour y remédier, il est recommandé d’opter pour des fenêtres avec double ou triple vitrage. Ces modèles permettent d’assurer un confort au niveau thermique et acoustique. De même, ils limiteront votre consommation d’énergie.
En définitive, la toiture, les murs, les sols et les fenêtres sont les surfaces à isoler dans une maison pour y vivre confortablement. À vous donc de jouer !