L’audit énergétique : la clé pour des travaux de rénovation performante réussis

L’audit énergétique est un état des lieux des performances énergétiques d’un bâtiment ou d’un logement. Il permet de rendre votre habitation moins énergivore grâce à des travaux de rénovation adaptés. Depuis le 1er janvier 2020, ce bilan énergétique est désormais éligible au dispositif MaPrimeRénov pour vous permettre de bénéficier des aides financières de la part de l’État français. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Le contenu obligatoire d’un audit énergétique

L’audit énergétique présente une synthèse des constats et des préconisations des experts. Il fournit un état des lieux des différents postes de consommation d’énergie ainsi que les principaux défauts identifiés. Il peut s’agir, dans ce dernier cas, de la situation et de l’état du bâtiment ou de la ventilation et l’étanchéité ou encore des coûts annuels d’exploitation. Cela peut aussi concerner le mode de chauffage et la production de chaleur ou encore la gestion du chauffage et sa régulation. Ce bilan énergétique vous présente tout de même les résultats de la simulation avant et après les travaux. En plus de cela, il précise l’étiquette énergétique en fonction de l’énergie primaire et d’un autre côté l’étiquette climatique.

Le professionnel vous fait aussi une présentation du chiffrage des propositions de travaux. Celle-ci est composée des coûts prévisionnels qui sont détaillés par action, les économies d’énergie attendues ainsi que le temps de retour sur investissement. Le diagnostic énergétique présente également une liste de préconisation qui vise à améliorer les performances et la gestion de vos équipements. De plus, il fournit des recommandations qui visent à inciter les occupants des bâtiments à développer des comportements sobres vis-à-vis de l’usage qui est fait de l’énergie.

Qui peut effectuer un audit énergétique pour une habitation et comment se déroule-t-il ?

L’audit énergétique de votre bâtiment est un diagnostic qui doit être effectué par un professionnel qualifié par un organisme indépendant. Ce professionnel doit être certifié RGE. Il s’agit généralement d’un auditeur énergétique. Cette décision a été prise par arrêté du 24 novembre 2014. Des critères techniques, de compétences et d’expérience ainsi que les moyens mis en œuvre rentrent en ligne de compte.

Pour cela, vous devez vous assurer de plusieurs points lorsque vous choisissez de faire réaliser l’audit énergétique de votre maison ou appartement. Il s’avère essentiel de vous assurer que le professionnel engagé est un climaticien ou un thermicien. Vous pouvez confier ce diagnostic à un professionnel qui s’est inscrit à l’ordre des architectes.

Pour la réalisation de l’audit énergétique de votre logement, le professionnel va passer par de nombreuses étapes. Il fera une suite de tests sur l’ensemble de votre maison ou appartement. Il effectue dans un premier temps une visite de site afin de récolter les données qui seront utiles pour le diagnostic thermique et architectural ainsi qu’à la simulation énergétique de l’habitat.

Le professionnel peut utiliser les relevés de consommation énergétique de votre maison pour avoir plus de précision sur la consommation énergétique de la maison. Il fera ensuite une comparaison de ces relevés avec l’estimation de votre consommation annuelle.

L’auditeur énergétique vous fournit une liste bien détaillée de tous les points d’améliorations possibles. Vous apprenez à partir de cette liste l’ordre dans lequel il s’avère judicieux de faire ces travaux. Le rapport de l’audit énergétique doit être remis dans un délai de 1 mois à compter du jour de la visite des lieux.

Articles recommandés